Longtemps, l’art urbain a été considéré comme une forme de contre-culture et d’expression clandestine. Toutefois, il s’est depuis imposé comme un mouvement artistique à part entière. Il se distingue notamment par des artistes qui tirent leur inspiration de l’environnement urbain. Ils utilisent les espaces publics en toiles géantes. Mais comment le font-ils ? Et plus encore, avec quels outils le réussissent-ils ?
Les bombes de peinture
Le premier et indispensable outil d’un artiste urbain est la bombe de peinture. Elle est un peu l’emblème de l’art urbain puisque représentée par la plupart des visuels du street art. Il est conseillé de découvrir cet article complet pour en apprendre plus sur toutes ses utilités.
Lire également : Comment créer votre site click and collect ?
Dans la pratique, les bombes de peinture permettent de couvrir rapidement de larges surfaces. Grâce à cet outil polyvalent, les artistes urbains ont plus de facilité à couvrir tout l’espace qu’ils prennent comme toile. De plus, ce sont des articles disponibles dans une grande variété de couleurs et de nuances.
Pour finir, les artistes ont la possibilité de choisir le type de bombe qui leur semble le meilleur. Il y a entre autres les bombes aérosols spécialement conçues pour le graffiti. Ces dernières sèchent rapidement et adhèrent bien aux surfaces extérieures.
A lire également : Pourquoi choisir l’électrolyse pour le visage?
Les marqueurs et les feutres
À l’instar des bombes, tout artiste urbain a besoin de marqueurs et de feutres pour réaliser les détails et les contours nets. Ces effets sont d’autant plus importants, car les bombes aérosols n’ont pas de bout assez fin pour faire des traits nets. Ils interviennent le plus souvent totalement à la fin de l’œuvre pour parfaire une partie et ajouter de petits détails.
Les rouleaux et les pinceaux
Bien qu’ils soient de moins en moins utilisés, les rouleaux et pinceaux n’en restent pas moins des outils de l’artiste urbain. En l’espèce, ils servent à réaliser des œuvres plus détaillées ou pour ajouter des effets de texture à une création. Ils sont un peu à l’image des marqueurs et feutres. La seule différence étant qu’ici, l’artiste peut en faire usage tout le long de son projet artistique.
Les couteaux à peinture
Lorsqu’en pleine création artistique, l’artiste a besoin d’obtenir un effet de relief précis, il pense directement aux couteaux à peinture. Ce sont des outils qui sont utilisés pour appliquer la peinture de manière épaisse et texturée.
Ils servent également à étaler la peinture sur la toile pour la travailler par empâtements. Ces outils sont principalement utilisés avec de la peinture acrylique ou à huile.
Les échafaudages et les échelles
Pour un artiste urbain, travailler sur de grandes surfaces est une routine. Il est donc nécessaire pour ces artistes d’utiliser des échafaudages et des échelles pour leur faciliter la tâche. Ces outils servent généralement à atteindre toutes les parties de la surface à peindre.
Pour finir, un artiste se doit de protéger sa peau contre les émanations et les projections de la peinture. Pour cela, il est fortement recommandé d’avoir des masques pour peindre.