Comment se déroule la visite médicale des pilotes de chasse ?

Pour intégrer un corps de l’armée, les candidats sont très souvent soumis à des tests d’aptitudes médicales exigées par l’exercice de la fonction. Les candidats qui souhaitent par exemple devenir pilotes de chasse doivent montrer des compétences techniques qu’il faut pour tenir un emploi et aussi des aptitudes physiques, mentales et psychiques. Tout ce travail sera fait par le service de santé de l’armée. Qu’est-ce que l’aptitude médicale ? Quelles sont les conditions d’aptitude médicale pour devenir pilote de chasse ?

Quels sont les critères pour devenir pilote de chasse ? 

Le métier de pilote de chasse est une profession passionnante et exigeante qui offre de belles opportunités et des défis stimulants. Les conditions pour devenir pilote de chasse regroupent l’âge, le niveau d’études, la taille et les aptitudes. L’âge minimum requis pour intégrer cette classe de l’armée militaire dépend de chaque pays et des institutions militaires. En France par exemple, les candidats qui souhaitent devenir pilotes de chasse doivent avoir au moins 17 ans et moins de 27 ans à la date de signature du contrat. Pour ce qui est de la taille, ce critère aussi dépend des exigences spécifiques de chaque force aérienne. Très souvent, il n’y a pas de taille maximum stricte pour venir pilote de chasse, mais il existe des limites en fonction de certains critères comme l’ajustement dans le cockpit de l’avion. Vous pouvez vérifier via ce lien, la taille minimale en fonction de chaque pays. Pour le niveau d’études, il faut au moins un bac pour passer le test de pilote de chasse. 

Lire également : Faites appel à des conseillers pour épargner votre argent avant la retraite

Quelle est l’importante de l’aptitude dans les tests de recrutement de pilotes de chasse ?

La formation pour devenir pilote de chasse se fait en plusieurs étapes. Mais avant de passer à la formation proprement dite, les candidats prennent par un test médical. Ce test vise à déterminer l’aptitude médicale des candidats. L’aptitude médicale a pour but de savoir si le candidat répond aux exigences physiques, intellectuelles et psychiques. La décision finale de ce test se fond sur trois piliers dont l’examen médical, les tests psychologiques, les tests sportifs et l’entretien. 

En quoi consiste la visite médicale et comment se passe-t-elle ?

Le candidat pour exercer le métier de pilote de chasse doit absolument effectuer un examen complet auprès d’un médecin militaire. Cet examen aura pour but de déterminer l’aptitude médicale du postulant. Le candidat doit impérativement correspondre au profil SIGYCOP, qui est un profil de santé minimum pour intégrer l’armée. Après la visite médicale, le médecin militaire attribuera un score chiffré de 1 à 6 à chaque lettre de l’acronyme SIGYCOP. En fonction du score, le candidat sera déclaré ou non apte au service de pilote de chasse.

Lire également : La trottinette électrique, un moyen de déplacement aux multiples avantages

Comment se passe l’épreuve de vision dans la visite médicale ?

Pour le test de vision, tous les postulants doivent satisfaire à un examen ophtalmologique spécifique auprès des chefs de service ophtalmologie des hôpitaux d’instruction des armées. Les candidats doivent être aptes à un service actif de jour comme de nuit. L’acuité visuelle pour réussir ce test visuel doit être de 15/10ème pour les deux yeux avec au moins 5/10ème pour un œil.

CATEGORIES:

Actu